h1

Appel à communications

Un PDF de cet appel est disponible en français et en anglais.

Sont invités à intervenir à ce colloque, les chercheurs, les gestionnaires d’aires protégées urbaines et périurbaines, les représentants de collectivités territoriales et autres acteurs de la société civile, afin de croiser les recherches et les expériences dans une démarche comparative à l’échelle mondiale.

La première journée du colloque sera consacrée aux discussions, en séance plénière, sur les quatre sites pilotes du « Réseau d’Aires Protégées Urbaines ». Cette séance, animée par les chercheurs du réseau APU, réunira les praticiens des villes, prenant la parole sur la complexité de la gestion urbaine à proximité des parcs nationaux, et les gestionnaires respectifs des parcs Table Mountain-Le Cap, Sanjay Gandhi-Bombay, Tijuca-Rio de Janeiro et Nairobi, qui décriront les défis et les opportunités de gestion en milieu urbain.

La 2e journée du colloque fait l’objet du présent appel à communications portant sur les rapports entre les villes et les aires protégées urbaines du Nord (y compris franciliennes) et du Sud. Au cours des sessions parallèles, les chercheurs et les praticiens travaillant sur les espaces protégés en milieu urbain et périurbain sont invités à présenter leurs recherches et leurs expériences locales. Les communications proposées doivent correspondre à une des thématiques traitées dans les 4 ateliers prévus:

  1. Biodiversité et urbanité: conserver la nature urbaine dans et au-delà des aires protégées.
  2. A qui les espaces protégés ? Dialogues et conflits autour des aires protégées urbaines.
  3. Quelles gouvernances entre villes et aires protégées ?
  4. Aires protégées: Quel avenir pour cette stratégie de conservation en milieu urbain?

Les aires protégées ici traitées peuvent être de tous types, indépendamment de leurs dimensions ou de leur appellation: parcs nationaux ou autres, réserves naturelles, sites classés, réseau Natura 2000, etc.

Calendrier pré-colloque

Date limite d’envoi des résumés de communication (un titre, 5 mots-clés, résumé de 2500-3000 signes); fonctions et adresse précise de l’auteur : 05 avril 2010

Mail : biodivercities2010@gmail.com

Réponse du comité scientifique, diffusion des normes de présentations écrite et orale et d’une liste d’hôtels : 30 mai 2010
Envoi d’un texte de deux pages (+ une figure)

Règlement de la sortie à Fontainebleau (15 euros) :   30 juin 2010

Les communications retenues par le comité scientifique à l’issue du colloque seront rassemblées dans une publication.

Les textes définitifs seront attendus pour le 15 novembre 2010

Advertisements
%d bloggers like this: